La Fête De Noël – Départements Et Territoires D’outre-Mer

La Fête De Noël

Départements Et Territoires D’outre-Mer

Les départements et régions d’outre-mer (acronyme DOM/TOM), dont le statut est le même que celui des départements et des régions métropolitaines, sont régis par l’article 73 de la Constitution. Ce sont :

1.La Guadeloupe:

Noël en Guadeloupe, c’est « Nwèl » en créole, avec ses chantés Nwèl, son boudin antillais, son jambon de Noël à l’ananas, ses douceurs coco, son schrubb… Les festivités débutent dès la fin du mois de novembre !C’est une manifestation populaire et chaleureuse qui est aussi l’occasion de réunir la famille, les amis autour d’une bonne table. A cette période la Guadeloupe se métamorphose en une seule et unique maison : toutes les habitations sont en effet ouvertes à tous et à toute heure. Noël en guadeloupe est l’occasion d’un grand et joyeux rassemblement que l’on célèbre par des cantiques, les «chantés noël».
Les «Chantés Nwèl »-La tradition des «Chantés Noël» est toujours aussi forte, respectée et suivie assidument par les Guadeloupéens. Chaque année, résonnent ainsi dans les campagnes, et dans les villes les chants de Noël, ponctués d’ajouts de paroles et d’expressions créoles qui ajoutent au charme des cantiques religieux ou parfaitement païens !
Le repas de Noël en Guadeloupe-Autrefois pour les fêtes de Noël en guadeloupe, la famille, les voisins et les amis se retrouvaient pour le traditionnel «tué cochon». C’était l’occasion de faire le fameux « boudin créole », spécialité culinaire indispensable pour le repas de noël en guadeloupe.Le repas traditionnel en Guadeloupe, se compose de : “Ti’punch”, d’accras, de boudins créoles, de viande de porc (jambon de Noël), de riz, de pois d’Angole, de gratin de cristophine, de sirop de groseille.
Le Noël Kakado, en Guadeloupe c’est une ancienne tradition remise au goût du jour. La commune de Vieux-Habitants devient alors le lieu incontournable pour les résidents et les touristes désireux de connaître un Noël authentique et chaleureux. Les «crèches de Noël» sont des occasions de se retrouver et de partager un moment festif. Les chants accompagnent le déroulement de la fête.Ces chants que l’on appelle des « Bèlè » sont inspirés des chants de travail des cueilleuses de café. Noël kakado donne lieu à de bien belles animations dans les différents quartiers de Vieux-Habitants : cérémonie du bouquet, passage du foulard, couronnement, déboulé aux flambeaux jusqu’au « bèlè » final.
Les vacances de Noel en Guadeloupe sont l’une des plus belles vacances en famille à passer sous le soleil des Antilles! Totalement dépaysant, les décorations de noel dans les bananiers, les cocotiers et des températures d’au moins 29° en moyenne, vous feront oublier le froid de la métropole en quelques heures. A la fois reposantes et dynamisantes, les vacances de Noel en Guadeloupe sont pour toute la famille une magnifique occasion de se retrouver sous le soleil en plein hiver.

2. La Martinique:

Le Père Noël vient aussi en Martinique. Noël est une fête traditionnelle et religieuse profondément ancrée en Martinique. De nombreuses festivités sont organisées pendant tout le mois de décembre jusqu’à noël. Et en particulier les “Chanté Noël” aussi bien privés que publics. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et d’écouter et de chanter de vieux cantiques en français avec un refrain en créole. Et pendant ces refrains, c’est le défoulement des Ti-Bois, tambours, claquements des mains sur des rythmes de biguine, de mazurka ou de valse, la nuit s’écoule ainsi joyeuse.

On retrouve toujours les mêmes cantiques dont les principaux et les plus connus sont “Joseph, mon cher fidèle”, “Dans le calme de la nuit”, “Allez mon voisin”, “Il est né le divin enfant”, “Allons-y donc” et bien d’autres encore.

Noël démarre donc bien avant noël et dès fin novembre on prépare le schrub avec les écorces d’oranges que l’on fait macérer dans le rhum au soleil. Et c’est aussi l’occasion de bien manger. On prépare donc aussi les recettes traditionnelles avec le cochon : le boudin créole, la viande pour les petits pâtés et le ragoût bien épicé, sans oublier le jambon caramélisé aussi appelé jambon de noël. Hummm un vrai régal !

3.La Guyane:

Le père Noël passe aussi en Guyane !

Ici Noël ne ressemble pas beaucoup aux Noëls européens, pourquoi il est une région chaude de la planète.Elle a saisi l’ambiance régnante avant Noël… comme quoi tout est fait pour être dans l’atmosphère festive de Noël… manque plus que la neige !!!Noël en Guyane, malgré les grèves et la pénurie

Les maisons décorées. Dès les grèves terminées, la tradition a cependant repris ses droits. « Très vite, les gens ont commencé à décorer les maisons… c’est drôle de voir des guirlandes, des sapins blancs (made in “ synthétique ”) et des Pères Noël en traîneau sur les toits des habitations créoles alors que la chaleur est toujours de mise… ».
Messe de Noël en créole. En entrée, une armée de crevettes de Guyane caramélisées sur lit d’avocat pays en pirogue d’ananas ; en plat, un poulet à la Mangue accompagné d’un gratin de papaye verte ; et en dessert, un « Amour-Passion des Tropiques » (pâtisserie à base de coco, maracudjas et poudre de colombo) ou un Diplomate Antillais » (génoise, papayes, muscade, pistaches et schrubb un rhum arrangé), accompagné de petits flans coco, beignets de bananes sauce vanille, mousses passion, ou encore macarons acidulés à la passion «.
Le froid, les sapins de Noël, les guirlandes lumineuses ne sont pas là pour nous annoncer la venue de cette fête. De loin, nous savons que les rencontres familiales s’organisent et que nous en serons absents. Mais c’est Noël tout de même alors il faut faire la fête et se retrouver avec les copains du ponton. N’ayant pas de repère ici, il faut les inventer.

4.La Réunion:

A la Réunion la fête de Noël a un cachet surprenant : les flamboyants se couvrent de centaines de petites fleurs rouges, les fruits tropicaux colorent les marchés, c’est la saison (novembre à janvier) des mangues (chair très parfumée) et des letchis (fruit rouge à maturité qui ont une peau garnie d’aspérités râpeuses et d’une chair blanche d’aspect nacré), l’été australe est présent (les températures élevées : jusqu’à 30°C en bord de mer).

Noël est l’occasion de joyeuses fêtes familiales. Les Réunionnais portent leur attention sur les préparatifs d’une fête de cadeaux, offerts principalement aux enfants, un sapin de Noël :soit une branche de filaos, soit un cryptomeria. On trouve de belles branches coupées par des agriculteurs à partir de 4 ou 5 euros, vendues sur le bord des routes
Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.

Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit. La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île le 24 décembre. Repas de fête s’en suit, letchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…)

5.Mayotte:

Donc le père Noël est venu jusqu’à Mayotte, et comme il fait chaud et soleil ici, il s’est adapté à la situation, mais il faut quand même le féliciter car il a gardé son manteau rouge et son bonnet, le pauvre il a du prendre un coup de chaud!

Ensuite se pose le problème de l’arbre de Noël, traditionnellement le sapin. Ici ça ne court pas les pistes alors soit on opte pour un petit sapin artificiel qui fait tout de même illusion, soit on choisit l’option du petit (moyen ou grand) baobab artisanal, c’est ça la tropicalisation ! Il y a également la solution de décorer le cocotier, le bananier ou le manguier du jardin, ce choix est un peu plus risqué à cause de l’arrivée du (ou de la, je ne sais pas) kashikazi (la saison des pluies).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s